Une seule vie, pas deux

Unifier nos compartiments de vie

Souvent, l’expression « on n’a qu’une vie » sert à justifier des comportements curieux, comme s’il fallait tout vivre, tout essayer, cocher toutes les cases. Mais, c’est justement impossible ! Il faut mieux apprendre à choisir l’essentiel.

Une vie, pas deux, c’est plutôt être le même au bureau et à la maison, en semaine et en weekend, durant l’année et pendant les vacances. Certains considèrent que les règles du jeu de la vie professionnelle ne leur permettent pas d’être eux-mêmes. D’autres qu’on peut jouer un personnage sans dommage. Or, la cohérence et l’unité de notre vie sont essentielles pour découvrir qui l’on est, en profondeur, et s’accorder de la valeur tel qu’on est.

Une vie, pas deux, c’est aussi le temps qui passe, sur lequel nous n’avons que peu de prise. Mais tel poste dans lequel nous nous ennuyons consomme notre énergie vitale, énergie qui fructifierait mieux ailleurs : Que fais-tu de tes meilleurs talents ?

Tel autre poste est peut-être trop pesant. Qu’y gagnerai-je lorsque le corps dira « assez » ? Certaines personnes se métamorphosent littéralement lorsqu’elles quittent une responsabilité trop pesante, comme si elles posaient leur sac.

Le temps de vacances qui vient favorise la réflexion autour de l’unité de notre vie. Y a-t-il des circonstances où je ne me reconnais pas moi-même dans mes paroles ou mes actions ? D’autres où c’est la peur qui gouverne ? Que nous dit cette peur de nous-même, comment l’apprivoiser ? Combien de temps encore avant de changer pour devenir pleinement nous-mêmes ?

mains

Nous vous souhaitons un beau programme pour ces moments privilégiés de congés, qui ne se vivront pas deux fois !